Bombardier au salon du Bourget

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Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu une semaine très fructueuse au Salon aéronautique de Paris avec des commandes fermes, options et droits d’achat totalisant jusqu’à 4,7 milliards $US pour ses avions de ligne CSeries à la fine pointe de la technologie et ses avions d’affaires à cabine spacieuse Global 7000 et Global 8000.

« Bombardier a connu un franc succès au Salon aéronautique de Paris », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique. « Outre les solides ventes pour les deux volets de notre production, nous avons bénéficié d’une occasion d’exposer nos produits et de tenir des réunions productives avec les parties prenantes de toute l’industrie et du monde entier. Après seulement 25 années dans l’aviation, nous nous sommes démarqués comme un chef de file de l’industrie en matière d’innovation. Notre démarche axée sur le client est au cœur de notre stratégie d’affaires et c’est ce qui nous propulse à l’avant-scène du marché. »

Les commandes d’avions CSeries enregistrées pendant le salon sont venues conclure un mois remarquable pour la nouvelle gamme d’avions de Bombardier. En juin seulement, cinq nouveaux clients se sont joints au programme d’avions CSeries. Braathens Aviation et trois clients anonymes ont passé des commandes fermes de 33 avions CSeries et Korean Air a signé une lettre d’intention portant sur un maximum possible de 30 biréacteurs de ligne CSeries additionnels. Korean Air, société aérienne de premier plan, nourrit des projets ambitieux visant à mobiliser des biréacteurs CSeries dans la région de l’Asie-Pacifique, notamment pour de nouvelles liaisons sur la Chine. En plus des commandes fermes passées en juin, des engagements visant 49 avions supplémentaires (par option ou lettre d’intention) ont également été pris.

« L’équipe Bombardier Avions commerciaux ne saurait être plus heureuse des résultats qu’elle a obtenus au salon », a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nos nouveaux avions sont maintenant tous vendus pour 2014, avec quelques créneaux restants en 2015, et ce, grâce à l’élan récent », a-t-il ajouté.

Bombardier a également confirmé des commandes fermes pour ses plus récents avions d’affaires pendant le salon aéronautique. VistaJet, chef de file de l’industrie pour l’aviation de luxe, qui achète et exploite exclusivement des avions d’affaires de Bombardier, a passé une commande ferme de 10 biréacteurs Global 8000. Cette dernière commande porte le carnet de commandes de VistaJet à environ 2 milliards $US. AVWest, important exploitant australien d’avions d’entreprise, a passé une commande ferme de quatre biréacteurs très long-courriersGlobal 7000 et deux biréacteurs Global 8000, dont deux biréacteurs ont été commandés plus tôt cette année. Au prix courant 2011 de ces appareils dotés d’un équipement standard, la valeur totale de ces nombreuses commandes d’avions Global atteint quelque 1,0 milliard $US.

« Nous avons connu un excellent salon, comme en témoignent les annonces de 16 commandes fermes d’avions Global », a affirmé Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d’affaires. « Les nouveaux biréacteurs Global 7000 et Global 8000 ont reçu un accueil phénoménal, la gamme étendue des avions Global a connu un succès retentissant sur le marché et nous avons constaté une croissance considérable pour toute la ligne des avions Global, grâce à notre stratégie. »

De plus Bombardier présentait la cabine de ses futurs C-Series. Skywatchers a eu la chance d’être dans les 1000 privilégiés a avoir pu entrer dans le dôme abritant la maquette.

Livrée Bombardier projetée sur la maquette vierge par un ingénieux système de vidéo-projecteurs

A l’avant se situe un écran tactile permettant aux personnels navigants commerciaux (PNC) de gérer tout les systèmes de la cabine comme la lumière, la température, l’humidité, le système de divertissement…

Gestion de la température

La gestion de la lumière via ce système permet de régler différentes ambiances lumineuses pour la cabine en fonction de la phase du vol, ou de l’heure.

Sièges Business avec mood-lightning nuit.

Reveil de la cabine grâce au mood-lightning

Bombardier présentait aux compagnies les différentes possibilités de divertissement en vol. Ici celui de Thalès:

Démonstration du système de divertissement de Thalès

Bombardier propose 3 types de sièges: les « Slim », plus fin et permettant une grande capacité en classe économique, les « Dragonfly »  offrant un bon compromis entre confort et place, permettant une configuration 3-2 et les « Close comfort » pour la classe affaire.

Sièges économiques « Slim »

Enfin les toilettes arrières offrent un accès handicapé, puisqu’une partie de la cloison peut se pivoter afin de laisser passer un fauteuil roulant:

Ouverture pour l'accès d'un fauteuil roulant

Bombardier annonce un premier vol de test du C-Series pour 2012 et une entrée en service commercial pour l’horizon 2014-2015.

Fiches technique CS100 et CS300

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About Author

Passionné d'aviation depuis le plus jeune âge, Louis-Arthur est actuellement en première année d'école d'ingénieur aéronautique. Breveté PPL depuis août 2013, son rêve est de devenir pilote d'essais.

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